Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a accordé une licence à la société “Power Nourza” pour l’exploitation d’une unité de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité de 1 mégawatt à Matmata, dans le gouvernorat de Gabès. Cette électricité sera vendue exclusivement et intégralement à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), selon une décision publiée dans le Journal Officiel de la République Tunisienne.
La société exploitera cette centrale pour une durée de vingt ans à partir de la date de publication de cette décision, période renouvelable conformément aux dispositions du décret gouvernemental n°1123 de 2026 daté du 24 août 2016 et du contrat type approuvé par l’arrêté du Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables du 30 août 2018.
Wael Chouchane, Secrétaire d’État chargé de la Transition Énergétique, avait confirmé en avril dernier que le Ministère de l’Industrie avait finalisé une série de réformes, y compris la simplification des procédures pour les projets de production autonome d’une capacité supérieure à 1 mégawatt.
Il a également mentionné l’annulation du permis ministériel pour les projets de consommation autonome de moins de 1 mégawatt. Cette initiative fait partie d’une vision visant à dynamiser le secteur des énergies renouvelables et à satisfaire les nouvelles exigences internationales, telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières européennes.