Dans une étude récente, le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux a mis en lumière l’impact significatif de l’économie solidaire et sociale sur la création de valeur économique et sociale en Tunisie.
Considéré comme un modèle alternatif et coopératif, ce type d’économie encourage les structures de soutien et les entreprises sociales à s’engager dans le développement local et la stabilité sociale des régions.
Intitulée “Le rôle de l’économie solidaire et sociale dans les régions : le cas du gouvernorat de Kasserine”, l’étude présente l’exemple de l’Association Coopérative des Services Agricoles Al-Wafa.
Cette coopérative a réussi à intégrer les agriculteurs locaux, créant richesse et opportunités d’emploi.
Spécialisée dans la culture de la tomate, la coopérative vend ses produits à un intermédiaire qui les transforme en tomates séchées destinées à l’exportation vers l’Italie.
Grâce à l’amélioration des techniques d’exploitation, des méthodes de gestion et des indicateurs financiers, l’association a pu “libérer des ressources considérables et créer de la valeur économique et sociale”.
L’étude souligne les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs avant leur adhésion à l’économie sociale et solidaire, notamment l’augmentation des coûts des matières premières et la baisse de la production annuelle.
Une fois impliqués dans cette approche, les agriculteurs ont vu leur production augmenter de 66,7%, le nombre de membres passant de 6 à 87, et 84 emplois ont été créés.
Les agriculteurs ont également développé des techniques de production, de séchage et de conditionnement, améliorant les bâtiments, les espaces et les terres arables, et acquérant des matériaux d’irrigation, de culture et de fertilisation, tout en renouvelant le processus d’exploitation (offre, production et distribution).
Cette augmentation de la production de tomates a permis de diversifier la gamme de produits à base de tomates séchées.
La coopérative Al-Wafa produit et commercialise désormais deux produits : des tomates séchées et des tomates séchées en poudre.