Des sources palestiniennes locales ont confirmé qu’au moins 40 personnes sont tombées en martyrs et de nombreux personnes ont été blessés suite à des frappes aériennes israéliennes ciblant des camps de réfugiés à proximité des entrepôts de Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) au nord-ouest de Rafah.
La Société du Croissant-Rouge Palestinien a rapporté que ses équipes ont transporté un grand nombre de martyrs et de blessés après que l’armée de l’occupation a visé les camps de réfugiés à Rafah, selon l’agence de presse palestinienne.
Les services de défense civile de Gaza ont confirmé l’arrivée de 50 personnes, entre martyrs et blessées, à la suite du bombardement israélien du camp de réfugiés au nord-ouest de Rafah, indiquant que les équipes de secours n’ont pas pu transporter plusieurs corps carbonisés à cause des frappes israéliennes.
La zone ciblée abrite environ 100 000 personnes réfugiées, ont-elles ajouté.
De son côté, Hamas a affirmé que l’armée israélienne a bombardé plus de 10 centres de réfugiés de l’UNRWA au cours des dernières heures.
Massacre malgré la décision de la CIJ
Ce massacre survient quelques heures après la visite du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, dans la région de Rafah pour inspecter les troupes, où il a promis d’intensifier les opérations militaires.
L’attaque intervient également deux jours seulement après une décision de la Cour internationale de justice ordonnant à l’occupation israélienne de cesser ses opérations militaires à Rafah, un arrêt visant à protéger les civils et à prévenir un génocide.
Hamas appelle à l’ouverture du poste-frontière de Rafah
Hamas a demandé l’ouverture du poste-frontière de Rafah pour aider à soigner les blessés suite aux frappes israéliennes sur les camps de réfugiés près des entrepôts de l’UNRWA au nord-ouest de Rafah.
Dans un communiqué, le bureau de presse de Hamas a déclaré : « Nous demandons l’ouverture du poste-frontière de Rafah pour aider à soigner les blessés en raison de l’effondrement du système de santé à Gaza ».
Le communiqué ajoute que « des frappes concentrées et délibérées ont visé un centre de réfugiés de l’UNRWA avec plus de 7 missiles et des bombes géantes pesant chacune plus de 2000 livres, causant la mort de dizaines de personnes et de nombreuses blessures graves ».
Réponse d’Israël
Pour sa part, l’armée de l’occupation israélienne a déclaré avoir effectué une frappe précise sur un complexe appartenant à Hamas dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Elle a ajouté qu’une enquête est en cours après des informations faisant état d’un incendie et de blessés civils causés par le bombardement.
Dans un communiqué, l’armée a déclaré : « Un avion militaire a bombardé un complexe de Hamas à Rafah où opéraient des terroristes importants du mouvement. La frappe a été menée contre des cibles légitimes conformément au droit international et avec des munitions précises, basées sur des renseignements précis indiquant l’utilisation de la zone par Hamas ».
Cependant, les services de défense civile de Gaza avaient rapporté que les frappes israéliennes sur un centre de réfugiés près de la ville de Rafah ont entraîné la mort d’au moins 50 personnes dans une zone où 100 000 personnes avaient trouvé refuge.