La ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi Sebai, a rencontré le mercredi 26 juillet 2024 le secrétaire général adjoint de l’organisation COMESA, Mohamed Kadah. Cette rencontre s’est tenue à l’occasion du “Forum COMESA pour l’Investissement CIF 2024”, dont les travaux ont débuté ce jeudi 7 juin 2024 à Tunis.
Importance de l’Investissement et du Partenariat
La réunion a porté sur l’importance de l’investissement et du partenariat dans les programmes et stratégies de travail de l’organisation, considérés comme des mécanismes et des piliers essentiels pour tisser des intérêts communs et créer des opportunités de croissance pour les pays membres.
Opportunités d’Investissement en Tunisie
Kadah a souligné que le forum permettra aux participants de découvrir les atouts et opportunités d’investissement dans les pays membres, notamment en Tunisie, particulièrement dans les secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture et le tourisme.
Flux d’Investissements en Afrique
Il a noté que les flux d’investissements vers le continent africain restent modestes malgré les grandes potentialités naturelles et humaines dont disposent les pays africains. Cela nécessite des efforts accrus pour promouvoir ces potentialités et opportunités, notamment en élaborant une carte des investissements dans les pays membres, projet actuellement en cours par l’organisation et l’agence.
Engagement de la Tunisie
De son côté, la ministère Féryel Ouerghi Sebai a mis en avant la volonté de l’État tunisien de renforcer sa coopération économique avec tous les pays africains, en particulier les membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). La ministre a salué les efforts de l’organisation pour renforcer davantage la coopération économique et ouvrir de nouvelles perspectives à travers l’adoption des facilités et des incitations nécessaires en collaboration avec les pays membres, au service de l’intérêt commun.
Enracinement Africain de la Tunisie
Elle a estimé que l’adhésion de la Tunisie à ce regroupement régional prometteur confirme son attachement à sa dimension africaine et sa conviction que toutes les potentialités et capacités sont disponibles pour réaliser un développement transformateur sur le continent.
Présentation des Opportunités d’Investissement
Dans ce contexte, Al-Wargui a exprimé son espoir que ce forum puisse largement promouvoir les opportunités d’investissement et de partenariat dans les pays membres, notamment en Tunisie, dans tous les secteurs et domaines.
Présentation du Rôle de la COMESA
Cette rencontre, à laquelle ont assisté la directrice exécutive de l’Agence régionale pour l’investissement (RIA) et plusieurs conseillers de l’organisation, a été l’occasion de présenter un exposé sur le rôle de la COMESA dans le soutien à la coopération économique, les échanges commerciaux, l’investissement et le partenariat, contribuant ainsi à la réalisation de l’intégration entre les pays membres et à la promotion de la croissance économique et du développement durable et inclusif.
Participation au Forum COMESA 2024
Avec la participation de 21 pays africains et d’organisations internationales, les travaux du “Forum COMESA pour l’Investissement 2024” ont débuté aujourd’hui, jeudi 27 juin 2024. Ce forum, accueilli pour la première fois par la Tunisie, réunit plus de 250 personnalités, dont des ministres, des décideurs, des représentants du secteur privé et des responsables des organismes et agences de promotion de l’investissement de plus de 21 pays africains.