La Domination des Pays Nordiques dans l’Indice Mondial du Savoir 2024
Une Évaluation Globale des Connaissances
Dans le contexte international du développement des connaissances, les pays nordiques se distinguent par leur performance remarquable, tandis que le continent africain fait face à des défis considérables, avec de nombreux pays en dessous de la moyenne mondiale. La récente publication de l’indice mondial du Savoir 2024 par la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum (MBRF) met en lumière ces divergences.
Cet indice évalue 141 nations en se basant sur une approche méthodologique qui analyse plusieurs dimensions clés liées à la connaissance. Les pays sont notés de 1 à 100 sur la base de critères varient tels que l’éducation, la recherche et le développement, l’innovation, la technologie, l’infrastructure et l’accès à l’information. L’indice global se fixe à 47,8.
Les Leaders des Connaissances
Les pays nordiques s’imposent largement dans ce classement. La Suède étant en tête avec un score impressionnant de 68,28, suivie de près par la Finlande (67,99) et la Suisse (67,91). Le Danemark et les Pays-Bas partagent une note de 66,84. Complétant le top 10, le Luxembourg se place 6e (66,48), suivi des États-Unis (7e, 66,24), du Royaume-Uni (8e, 65,82), de la Norvège (9e, 65,77) et de l’Autriche (10e, 64,99).
Un Retard Alarmant pour l’Afrique
Sur le continent africain, la situation est critique. Peu de pays parviennent à se situer au-dessus du seuil moyen global. En effet, seuls les Seychelles et Maurice réussissent à dépasser cette moyenne. Les Seychelles, en tête en Afrique, se classent 45e mondialement avec un score de 52,97, suivies de Maurice (52e mondial, 50,85). Le Cap-Vert (74e mondial, 46,31) et le Botswana (79e mondial, 45,75) complètent la liste des pays africains mieux classés.
La Tunisie se trouve en cinquième position sur le continent, se classant 82e au niveau mondial avec un score de 45,05. L’Afrique du Sud suit à la 84e place mondiale (44,69), suivie de l’Égypte (90e, 44,02) et de la Namibie (95e, 43,62). À la traîne, le Maroc est classé 98e mondialement (42,76) tandis que le Nigeria se situe à la 103e (40,31).
Les pays africains occupant les dernières positions du classement incluent la Guinée (132e, 30,18), le Mozambique (133e, 30,02) et le Mali (134e, 29,03).
Cette étude révèle non seulement des disparités marquées dans le développement des connaissances à l’échelle mondiale, mais souligne également la nécessité d’un engagement accru pour favoriser les avancées éducatives et technologiques en Afrique, afin de réduire cet écart significatif.