La campagne électorale pour la présidentielle du 6 octobre 2024, destinée aux Tunisiens résidant à l’étranger, commence jeudi 12 septembre et se terminera mercredi 2 octobre à minuit. Le scrutin pour les Tunisiens établis à l’étranger se déroulera les 4, 5 et 6 octobre.
Trois candidats sont en lice pour cette élection : Ayachi Zammel, secrétaire général du Mouvement “Azimoun”, Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement “Echaab” et le président sortant Kaïs Saïed, qui se présente pour un nouveau mandat.
Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales à l’étranger dépasse les 620 mille, selon Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). La récente mise à jour du registre des électeurs a permis l’inscription d’office de 300 mille nouveaux électeurs. L’inscription électorale est automatique pour tous les Tunisiens âgés d’au moins 18 ans le jour du scrutin.
Le nombre total des centres de vote à l’étranger s’élève à 363, répartis en 439 bureaux, dans 48 pays. L’Instance des élections a également instauré une mesure de “vote libre”, permettant aux électeurs de voter dans n’importe quel centre de leur choix, y compris dans un pays autre que celui de leur résidence. Des garanties sont mises en place pour éviter que l’électeur ne vote dans deux centres différents, avec une suppression automatique de son nom dès qu’il vote dans un centre.
Le nombre des circonscriptions électorales à l’étranger est de 10 : France 1, France 2, France 3, Italie, Allemagne, Reste des pays européens, Pays arabes, Afrique, Asie, Australie et les deux Amériques.
Environ 1,800 million de Tunisiens résident à l’étranger, soit 15 pour cent de la population tunisienne. L’Europe abrite environ 86 pour cent des Tunisiens établis à l’étranger, dont 56 pour cent en France, 15 pour cent en Italie et 7 pour cent en Allemagne. Dix pour cent de la communauté tunisienne réside dans les pays arabes et 6,6 pour cent en Amérique du Nord (Canada et États-Unis).