Le ministère de l’Agriculture a publié, lundi 28 octobre 2024, un communiqué pour clarifier les informations concernant le prix de l’huile d’olive subventionnée pour la saison en cours. Contrairement aux rumeurs, le prix de quinze dinars le litre, appliqué la saison précédente, n’est pas encore confirmé pour cette année.
Au cours de la saison 2023-2024, l’Office national de l’huile a mis sur le marché national 7,5 millions de litres d’huile d’olive vierge extra, représentant 25% de la consommation nationale, à un tarif de quinze dinars le litre. Ce prix avait été fixé suivant les directives du président de la République.
Le ministère a précisé que l’Office national de l’huile surveille actuellement les variations des prix de l’huile d’olive pour la saison nouvelle, en tenant compte des fluctuations du marché international. En coordination avec le ministère de l’Agriculture, des études sont en cours pour déterminer les mécanismes de soutien les plus appropriés pour le programme de consommation intérieure. Le prix final n’a pas encore été décidé, contrairement à certaines informations circulant sur les réseaux sociaux.