Lors de leur réunion récente, le directeur régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Adam Al-Harika, a rencontré la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, le jeudi 4 juillet 2024. Cette rencontre visait à discuter des priorités de coopération entre la Tunisie et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Selon un communiqué du ministère de l’Économie, les secteurs clés identifiés pour cette coopération comprennent les chaînes de valeur dans l’industrie des véhicules électriques, des produits pharmaceutiques, de la sécurité alimentaire, des industries agroalimentaires et des fertilisants. Ces secteurs sont jugés cruciaux pour renforcer la coopération économique entre la Tunisie et l’Afrique dans les prochaines phases de développement.
La réunion a également abordé les mécanismes potentiels de coopération, y compris les consultations techniques et la contribution à la réalisation d’études spécifiques liées au développement durable, à l’adaptation aux changements climatiques, à la transition énergétique, aux technologies de communication, ainsi qu’au développement humain et social.
Adam Al-Harika a souligné l’importance de saisir les opportunités offertes par les espaces économiques et les regroupements africains tels que la COMESA et la ZLECAf. Ces initiatives visent à faciliter le commerce, les investissements et à renforcer les partenariats stratégiques entre les pays membres.