Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré hier, jeudi 17 octobre 2024, à Carthage le Gouverneur de la Banque centrale, Fathi Zouhaier Nouri. Cette rencontre précède la participation imminente de Nouri aux réunions du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Lors de cette rencontre, le Président Saïed a affirmé que la Tunisie maintiendra son engagement envers son rôle social et ne se soumettra à aucune pression externe.
Il a souligné la nécessité de réviser les critères utilisés pour calculer les taux de croissance, notant que ces indicateurs manquent d’objectivité, non seulement en Tunisie mais également dans plusieurs autres pays.
Saïed a remis en question la pertinence des taux de croissance élevés, se demandant comment expliquer les révolutions et soulèvements dans certains pays alors que ces taux dépassaient souvent 6%, voire 10%.
Il a insisté sur le fait que “les êtres humains ne sont pas de simples unités de calcul utilisées pour pérenniser un système économique mondial inéquitable”.