Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion hier vendredi, le 25 octobre 2024, au palais de Carthage avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, ainsi que le ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, Ouajdi Hedhili. Cette rencontre a mis en lumière des enjeux cruciaux liés à la gestion des terres publiques en Tunisie.
Saïed a ordonné l’élaboration d’un nouveau texte législatif visant à accorder la priorité aux jeunes pour la création de sociétés citoyennes.
Actuellement, environ 230 000 hectares de terres publiques sont soit négligés, soit exploités à des prix dérisoires par des particuliers depuis des décennies, a rapporté le communiqué de la présidence.
Cette situation est exacerbée par des problèmes de corruption et d’appropriation illégale de vastes étendues de terrain, a ajouté Saïed.
Il a souligné l’importance de respecter le principe de priorité, déjà inscrit dans la loi, pour l’exploitation des terres publiques.
Il a également évoqué la nécessité d’une nouvelle réforme agricole qui bénéficierait à l’ensemble des citoyens tunisiens et contribuerait à l’autosuffisance alimentaire du pays, en exploitant pleinement ses richesses naturelles.