Les prix du pétrole ont poursuivi leur ascension lors des échanges précoces de vendredi, réduisant ainsi leurs pertes hebdomadaires. Cette hausse fait suite à des rapports indiquant que l’Iran pourrait riposter contre l’entité sioniste depuis le sol irakien dans les jours à venir.
Les contrats à terme pour le Brent, avec une livraison prévue en janvier, ont grimpé de 1,31 dollar, soit 1,80 %, atteignant 74,12 dollars le baril à 01h28 GMT.
De leur côté, les contrats à terme pour le West Texas Intermediate (WTI) américain ont augmenté de 1,35 dollar, soit 1,95 %, pour s’établir à 70,61 dollars après une hausse de 0,95 % à la clôture de la séance précédente, d’après les données de Reuters.
Quatre sources proches du dossier ont déclaré à Reuters que les prix du pétrole bénéficient également de la possibilité que le groupe OPEP+ reporte l’augmentation prévue de la production de pétrole en décembre, et ce, pour un mois ou plus.
Cette décision serait motivée par des inquiétudes concernant la faiblesse de la demande de pétrole et l’augmentation des approvisionnements.
Malgré cela, les prix du pétrole devraient enregistrer une baisse de plus de 1 % cette semaine, peinant à se remettre d’une perte de 6 % subie lundi dernier.
Cette chute avait été provoquée par une attaque israélienne contre l’Iran le 26 octobre, qui avait évité les installations pétrolières et nucléaires, n’entraînant ainsi aucune perturbation des approvisionnements énergétiques.
Source : Agences