Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia, a dévoilé lors de son intervention sur Express FM les nouvelles ambitions de la compagnie aérienne française à bas prix. Présente en Tunisie depuis 17 ans, Transavia, filiale d’Air France avec pour hub principal l’aéroport de Paris Orly, aspire à renforcer sa présence sur le marché tunisien malgré les défis.
Une Ambition de Croissance
Transavia prévoit d’augmenter significativement le nombre de passagers entre la Tunisie et la France, avec pour objectif d’atteindre 2 millions de passagers d’ici 2030.
Actuellement, la compagnie transporte environ 1,1 million de passagers par an. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Transavia compte sur le développement de nouvelles routes et une collaboration renforcée avec les compagnies aériennes tunisiennes, notamment Tunisair et Nouvelair.
Expansion Régionale
Contrairement à la plupart des compagnies qui se concentrent uniquement sur la capitale, Transavia vise à étendre sa présence au-delà de Tunis. Olivier Mazzucchelli a souligné l’importance stratégique d’offrir des destinations variées en France, répondant ainsi aux besoins diversifiés des voyageurs, qu’ils soient touristes, visiteurs familiaux (VFR) ou voyageurs d’affaires.
Dans le cadre de son expansion, Transavia étudie actuellement l’ajout d’une nouvelle destination vers l’aéroport international de Tabarka-Ain Draham. Toutefois, cette décision dépendra de la rentabilité et des flux de passagers. “Assurer une rentabilité significative est crucial pour couvrir les coûts élevés”, a déclaré Olivier Mazzucchelli, précisant que cela pourrait prendre jusqu’à deux ans pour qu’une nouvelle ligne aérienne devienne profitable.
Collaboration et Développement Continu
Transavia continue de travailler en étroite collaboration avec les Tunisiens résidant en France pour ouvrir de nouvelles routes aériennes. L’augmentation du trafic aérien a un impact positif sur l’économie tunisienne, et la compagnie s’engage à poursuivre ce développement. Un accord global sera signé pour renforcer cette coopération, malgré les défis liés à l’Open Sky.
Défis et Rentabilité
La rentabilité est un facteur clé pour l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Par exemple, la ligne Tozeur-Paris n’est actuellement pas suffisamment rentable, bien qu’elle soit considérée comme une bonne route. Chaque nouvelle opportunité doit être soigneusement étudiée avant de prendre une décision.