La présidente de la Commission européenne, Mme Von Der Leyen, a annoncé l’adoption de mesures immédiates en réponse à la situation à Lampedusa en Italie et à la pression croissante sur les routes migratoires.
“Ces mesures doivent être mises en œuvre dans le respect des droits fondamentaux et des obligations internationales”, souligne la Commission européenne.
Concernant la Tunisie, le nouveau plan prévoit de soutenir la prévention des départs en établissant des partenariats opérationnels avec les pays d’origine et de transit dans la lutte contre le trafic de migrants. Il inclut également la possibilité d’une collaboration entre la Tunisie et Frontex, le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, ainsi qu’une coordination renforcée avec Europol pour lutter contre le trafic de migrants sur la route migratoire vers Lampedusa via la Tunisie.
Le plan vise également à renforcer la surveillance des frontières maritimes et aériennes, notamment par l’intermédiaire de Frontex, et à étudier les possibilités de développement des missions navales en Méditerranée.
En outre, la Commission européenne s’engage à accélérer la fourniture d’équipements et à renforcer la formation des garde-côtes et des services répressifs tunisiens.
Le plan prévoit également la mise en œuvre du protocole d’accord entre l’UE et la Tunisie et donne la priorité aux mesures ayant un impact immédiat pour remédier à la situation actuelle et accélérer la passation de contrats pour de nouveaux projets dans le cadre de cet accord.